viernes, 6 de marzo de 2009

La francophonie. Quebec


Geographie


Le Québec se trouve dans l’est du continent nord-americain. Il partage une frontière avec quatre États du nord-est des États Unis – l’État de New York, le Vermont le New Hampsire et le Maine et trois provinces cannadienes en plus d’une frontière maritime avec le territoire du Nunavut


Le Québec a une des plus importantes réserves d’eau douce du monde plus d’un demi-million de lacs et aussi beaucoup de riviéres qui finissent leurs chemins dans l’Atlantique et dans l´ocean artique.



Des saisones très contrastées se succèdent au Québec, avec un doux et bref printemps et un automne frais et coloré. Les plus marquées sont l’été et l’hiver. Les étés sont chauds et souvent très humides . Le période chaude dure environ 2 mois, et c´est quand se deroulent nombreuses fêtes et festivals dans la ville. Les hivers sont froids, assez longs, très neigeux et humides aussi Au nord de la ville du Quebec , le climat devient plus rude, ce qui affecte a l'agriculture. Ce climat et les conditions du sol sont propices à la naissance d’une forêt dense sur une grande partie du territoire Au nord de la ville de Quebec, cette forêt est composée des arbres comme le sapin et le pin.



Culture



Le Québec a un lien profond à sa culture. Symbole de son identité nationale, la culture québécoises a beaucoup de racines françaises ,mais aussi des caracteres propres tout un peu influencée les britaniques.



La chanson




La chanson québécoise est très variée. Elle a apporté grands auteurs-compositeurs-interprètes: Alys Robi,Felix Lecrerc, Jean Leloup, Daniel Belanguer, Leveille, comme plusieurs groupes: Beau dommage et simple plan
Elle a aussi des auteurs de renom: Stephane Venne, Luc Plamodon et Pierre Letorneau, et aussi compositeurs: André Mathieu, André Gagnon et François
Dompierre.
Elle a interprètes et groupes connus internationalement les plus connus sont Celine Dion, et Simple Plan entre autres.




Ces artistes donnent une image internationale d’un Québec ouvert sur le monde et sont l’exemple d’une culture qui incluit des origines multiples: Ils meme parlent d’un «rêve québécois» pour de nombreux francophones du monde entier, comme existe un «rêve americain» . Ces chanteurs francophones incarnent ce rêve.




La gastronomie



La cuisine quebecoise c´est une cuisine familiale, basée sur la tradition française intégre poisson, légumes et fruits frais. La tourtière, le cipaille, les feves au lard, la soupe aux pois, le rôti de porc, les cretons, la tarte au sucre et les galettes de sarrasin sont quelques exemples de ces plats traditionnels. Il y a aussi repas traditionnels de le période des Fêtes. Au printemps, ces plats peuvent être servis dans les cabanes à sucre. Les recettes traditionnelles sont également réinterprétées au goût par les chefs des grands restaurants québécois, qui proposent également une produits du Québec, comme le foie gras, le magret de canard, le caviar de corégone, le cidre de glace et le vin de glace.




Langue





Sur le plan linguistique, le Québec se distingue de ses voisins parce que le français est la seule langue officielle[] mais c´est vrai que les Québécois défendent la francophonie face à la prépondérance de la langue anglaise.

Religion



L’Église catholique a joué un papier tres important dans le développement culturel et politique de la société québécoise. La religion principal pourtant c´est le catholicisme mais c´est vrai qu´il a des autres comme le protestantisme.


Fête nationale du Québec




Le 24 juin est la date officielle de la Fête nationale du Québec, jour férié. Cet jour c´est quand se deroulent défilés, concerts, etc.[]. Coïncidant avec la Saint-Jean-Baptiste, traditionnellement et historiquement associée aux Canadiens français, cette fête est devenue, depuis plusieurs années, un événement familiar des Québécois de toutes origines. Cet ensemble de festivités se veut un événement officiellement apolitique. Il est parfois l’occasion, pour les nationalistes québécois, de manifester leur opinion politique.



L’industrie touristique est un pilier économique majeur au Québec. Enfin, le Québec est le théâtre de nombreux événements d’envergure internationale, qu’il s’agisse de compétitions sportives (Grand Prix automobile du Canada, Coupe Rogers), de festivals (Festival International de Jazz de Montréal, Festival d’été international de Québec) ou du célèbre Carnaval de Québec, plus important carnaval d’hiver au monde.


Le Québec compte 22 régions touristiques. Chacune d’elles présente par sa géographie, son histoire et sa culture un visage particulier du Québec.


Nous allons parler sur trois régions touristiques; Maurice, les Îles-de-la-Madeline et Montréal.


Une de les plus belles régions du Quebéc c´est Maurice, un région qui s’étend des rives du fleuve Saint-Laurent jusqu’au cœur de la forêt boréale sur 40 000 km2. C´est une municipalité située dans la municipalité régionale de comté des Chenaux et la région administrative de la Mauricie. Saint-Maurice fait aussi partie de la région métropolitaine de Trois-Rivières.


Avec son immense réservoir de grande nature, la Mauricie dispose de 75 pourvoiries qui font le bonheur des chasseurs et des pêcheurs. Le Parc national du Canada de la Mauricie, qui s’étend sur plus de 530 km2, propose certains des panoramas les plus spectaculaires de la région. Tout en offrant un alléchant éventail d’activités de plein air, comme la randonnée, le canot et le kayak. Deux grandes réserves fauniques (Mastigouche et Saint-Maurice) et quelques parcs servent d’écrin aux plus belles rivières mauriciennes.


Finalement, Saint-Maurice c´est consideré le meilleur droite qui a la natura de Québec.Autre région trés touristique de Quebéc sont les Îles-de-la-Madeleine. Elles sont un archipel canadaien du golfe du Saint- Laurent . Elles représentent l'une de six municipalités régionales de comté de la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.


Elles sont composé d´une douzaine d´îles qui offrent longues et precieux plages. C´est trés tipique dans ce plages longez en kayak ou en canot pneumatique.Elles content avec une grande quantité de mammifères dans ses plages.


Plusieurs espèces de phoques côtoient les îles, comme le phoque gris, le phoque commun, le phoque du Groeland et le phoque à capuchon. Ce phoques sont espèces qui viennent mettre bas en hiver sur les eaux du golfe Saint-Laurent. La faune du golfe contient également quelques rorquals et dauphins.



L'archipel compte peu de mammifères terrestres, comparativement aux autres régions du Québec. Les principales espèces indigènes tels que le renard roux, la souris sylvestre, le rat surmulot et le campagnol des champs. Plusierus il y a plus de 200 espèces d´oiseaux qui fréquentent l´archipel.



Plusieurs, dans ce archipiel la pêche a une importance special. Vous pouvez visiter le Musée de la mer que vous permet pour sa part de faire connaissance avec l'histoire maritime des Îles et de leur peuplement.Les îles sont un espace touristique exceptionnel. Elles ont une belle nature et un patrimoine culturel original: la plage et baignade, le faune et numeroux activités comme la voile, planche à voile, kite-surf et cerf-volant, excursions en bateau, en zodiac, en kayak de mer, l'équitation. Plusierus les Îles ont produits locaux.


Sont tipiques ses fromages et sa charcuterie.Elles sont grandes centres touristiques specialment dans l´étè, pour ses festivals; la Fête aux saveurs de la Mer, Concours des Châteaux de Sable des Iles de la Madeleine, festival de contes "Contes en îles", et de courts métrages "Images en Vues".Autre ville trés important dans Quebec c´est Montréal.


Il est la ville la plus peuplée du Québec et la seconde agglomération du Canada. Montréal constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste Pour Rire, Festival Montréal en lumière et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde.



Montréal est située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, complètement à l'ouest de l'île.



Au sud de l’île, le Vieux-Montréal constitue le centre historique et abrite de nombreux attraits, notamment le Vieux-Port, la place Jacques-Cartier, l’hôtel de ville, la place d’Armes, et la basilique Notre-Dame. Le centre-ville de Montréal recèle plusieurs gratte-ciel modernes tels le 1000 De La Gauchetière, le 1250 René-Lévesque, la tour CIBC, la tour de la Bourse.Avec son quartier gay, le Village, le plus grand quartier du genre en Amérique du Nord et l’un des plus grands au monde, Montréal est l’un des pôles de la vie gaie et lesbienne au Canada.Montréal est un important centre de la culture québécoise et est internationalement reconnue pour son effervescence culturelle.


Le complexe culturel de la Place des Arts abrite le musée d’art contemporain et plusieurs théâtres. Il est le siège de l’Opéra de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ce dernier devrait recevoir une salle spécialement construite sur un site adjacent dans les prochaines années.



Pour son patrimonie culturel, ses services et ses numeroux activités c´est une ville trés touristique et la plus habitée dans Québec.



Sur le plan linguistique, le Québec se distingue de autres pays voisins principalement par le fait que le français y est la seule langue officiell. Le français y est aussi la langue commune, comprise et parlée par 94,6 % de la population. La Charte de la langue française, communément appelée loi 101, stipule que le français est la langue officielle du Québec. L’éducation primaire et secondaire y est obligatoirement française, sauf pour les enfants dont les parents ont étudié au Canada en anglais.



Deuxième langue en importance dans la province, l’anglais est la langue maternelle de 7,9 % de la population. Les anglophones du Québec résident principalement dans l’ouest de l’île de Montréal et en Outaouais. Aussi, ils sont, pour plusieurs, d’ascendance britannique et celtique, provenant d’Irlande et de Grande-Bretagne.L’anglais fit son apparition sur le territoire québécois à partir de 1760, date de la conquête britannique.



Aujourd’hui, le gaélique n’est plus parlé dans la province, mais certains résidants de descendance écossaise de la ville de Compton, en Estrie, continuent à utiliser le gaélique écossais. Leur proportion est cependant très faible. Une autre population de langue gaélique se trouve aux Île de la Madeleine, sur l’île d’Entrée.








1 comentario:

Anónimo dijo...

Bien fait! Est-ce que ce travail t'a aidé à mieux connaître Quebec?